Rechercher
  • Slasher

Ton profil LinkedIn au top

Mis à jour : 11 déc. 2020

Tu préfères avoir la version en vidéo? Pas de souci, c'est par ici: Partie 1, Partie 2


94% des recruteurs se servent de LinkedIn pour trouver des candidats. Votre profil LinkedIn sera donc forcément visité avant votre entretien, alors comment avoir le meilleur compte possible et comment se faire repérer ? Voici quelques conseils.



1- Avoir une photo de couverture

C’est une chose que les gens ont tendance à oublier et pourtant la photo de couverture peut apporter un vrai plus à votre profil. C’est l’occasion de vous mettre en valeur avec un visuel pertinent et clair. N’hésitez pas à remettre ce que vous faites actuellement dessus.


2- Le titre du profil

C’est votre première présentation sur le réseau donc soyez précis et concis. Et surtout, si vous recherchez un poste, dites-le ! Choisir les bons mots clés est indispensable pour faire face à l'algorithme LinkedIn.


3- La photo de profil

Un profil avec une photo est vu 20 fois plus par le recruteur. Il vous faut une photo professionnelle et souriante.


4- Un résumé efficace

Il doit être direct et reprendre les mots clés du titre du profil. Vous devez mettre l’essentiel de votre parcours en 3 phrases et ce que vous faites actuellement en citant quelques tâches. Si vous recherchez un emploi, précisez-le avec le domaine ainsi qu’une adresse mail de contact.


5- La partie expérience et la partie formation

Reprenez les éléments de votre CV pour organiser ces sections et n’oubliez pas les mots clés pour apparaître dans les recherches de votre futur employeur.


6- Compétences et recommandations

Mettez en avant sous forme de mots-clés (encore une fois) les choses pour lesquelles vous êtes doué. Allez à l’essentiel (5 à 10 compétences) en écrivant les compétences les plus importantes pour le job que vous recherchez et n’oubliez pas de demander des recommandations à votre entourage professionnel. Celles-ci apparaîtront sur votre profil et vous mettront en valeur tout en rassurant votre futur employeur.


7- Le profil en anglais

Que vous postulez en France ou à l’étranger, si vous souhaitez travailler pour une grosse boîte, créez une version anglaise de votre profil (vos paramètres vous permettent de le faire facilement).


8- Le post épinglé

Si vous êtes en recherche d’emploi, il est impératif de mettre votre CV en post épinglé. Un CV vidéo peut apporter un plus à votre profil. Pour cela, nous vous proposons un filtre simulateur d’entretien permettant de vous mettre en avant. Rendez-vous sur le compte Instagram @slasherjob !





9- Vos coordonnées

N’oubliez pas d’indiquer une adresse mail professionnelle ainsi qu’un numéro de téléphone au cas où les recruteurs éventuels chercheraient à vous joindre.


10- Soyez actif

Une fois votre profil au top, il faut vous constituer un réseau. Évidemment, la première chose à faire est d’ajouter vos anciens/actuels collègues, vos camarades de classe qui pourraient avoir des postes importants dans le futur et vos professeurs (certains encouragent les élèves à les ajouter tandis que d’autres refusent). Ajoutez également des amis d’amis afin d’agrandir votre réseau, vous pouvez aussi miser sur les anciens de votre école déjà en poste. Un profil avec +500 contacts fait généralement plus sérieux auprès des employeurs.


Parallèlement (car cela peut servir dans le futur), il peut être nécessaire de remercier quelqu’un lorsque celui-ci accepte de rejoindre votre réseau (si il s'agit d'une personne importante). Vous pouvez aussi féliciter les gens pour leur changement de poste (vous avez des notifications qui vous proposent de le faire).


Aimer, commenter et partager peut aussi mettre en avant votre profil comme sur les autres réseaux. Cependant, ici faites attention à vos mots et si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, évitez de commenter son post pour le lui dire. Évitez aussi le langage familier et partagez du contenu en lien avec votre secteur (ne publiez pas constamment du contenu autour de vos passions).

Et enfin, rejoindre des groupes de professionnels de votre domaine ainsi que suivre les pages d’entreprise peut vous être utile, non seulement pour être au courant de l’actualité de votre domaine mais aussi pour démontrer votre intérêt et votre crédibilité.


11- Une adresse de profil

Modifiez l’URL de votre compte afin d’avoir un profil complètement clean. Le mieux étant d’avoir un compte sous la forme suivante : linkedin.com/nomprénom


Bon courage et bon déconfinement ! Retrouvez tous nos conseils sur notre Instagram @slasherjob et sur notre TikTok @ArthurSLASHER.


#slashernews #linkedin #candidat #améliorer