Rechercher

Spécial confinement #3: Réussir son entretien en visio



Tu préfères avoir la version en vidéo? Pas de souci, c'est par ici: IGTV


Passer un entretien à distance, c’est nouveau pour beaucoup d’entre nous. Le traditionnel entretien physique est légion en France et pourtant, depuis le début de la crise sanitaire, les recruteurs n’ont eu d’autres choix que de proposer de nouvelles formes d’entretiens. Des entretiens qui risquent de se démocratiser tant le gain de temps est important des 2 côtés. Mais alors, comment réussir un entretien en visioconférence ? On fait le point sur les avantages et les désavantages de cette méthode et nous vous donnons quelques conseils !



1- SE PRÉPARER COMME POUR UN ENTRETIEN PHYSIQUE

Évitez de porter un jogging en bas et une chemise en haut, on ne sait jamais. Habillez-vous intégralement comme si vous alliez à un entretien en physique. Mettez également une alarme quelques minutes avant afin d’être sûr de ne pas oublier le moment fatidique. Concernant la préparation de l’entretien, faites comme si vous alliez au bureau de l’entreprise : recherchez des infos sur l’entreprise, sur le poste, aller sur le LinkedIn de la personne qui vous fait passer l’entretien, posez-vous des questions pertinentes que vous pourrez poser au recruteur. Et surtout, soyez sûr du lien sur lequel vous allez retrouver votre recruteur. Attention à l’éventuel fuseau horaire qui pourrait être différent !


2- PRÉPARER DES FICHES

Si l’entretien visio vous offre l’avantage de pouvoir préparer des fiches, attention à ne pas les lire ! Elles sont juste là pour vous aider en cas de bug ou de question un peu complexe. Pour ceux qui sont à l’aise avec les fiches, nous vous conseillons d’en avoir une par thématique et d’écrire exclusivement des notes. Voici les fiches que nous vous recommandons de faire :

•une fiche résumant les missions du poste à pourvoir

•une fiche sur l’entreprise et son historique

•une fiche avec quelques questions importantes à poser

• une éventuelle fiche rapide sur le recruteur


3- SIMULER SON ENTRETIEN

Entraînez-vous avec notre filtre "Simulation entretien" disponible sur notre compte Instagram.

Mettez-vous en situation et répondez aux questions comme si vous étiez face au recruteur! Vous n'arrivez pas à répondre aux questions d'un seul coup sans stresser? Recommencez! Le filtre est là pour vous perfectionner!




4- VÉRIFIER QUE TOUT FONCTIONNE

« PUTAIINNN IL M’ENTEND PAS !! -Ah si is, je vous entend très bien. Bonjour ! ». Pour éviter un tel moment de gêne, faites en sorte de tester votre équipement avant. Réalisez un appel via le logiciel privilégié par l’employeur avec un membre de votre entourage. Cela permettra de vérifier que votre connexion est stable et votre logiciel à jour. N’hésitez pas à passer en 4G/5G si cela est préférable à une connexion wifi. Vous pouvez aisément réaliser l’entretien sur votre smartphone si vous pouvez le poser correctement. Autre point important : ayez une adresse mail de connexion ou un pseudo professionnel. Un jour, une connaissance faisait passer des entretiens pour trouver son futur stagiaire, il s’est retrouvé face à un candidat avec « branleur » dans son adresse mail. Avant même de voir son visage, il a eu un mauvais aperçu de lui. Ne laissez donc pas ce genre de bêtise vous désavantager.


5- FAIRE ATTENTION À L’ENVIRONNEMENT

Mettez-vous dans un lieu calme, dans lequel le recruteur pourra bien vous entendre. Faites également très attention au fond. Un lit mal fait, un poster de Donald Trump ou une chicha peuvent influencer (une fois de plus) la manière dont le recruteur vous voit. Certains logiciels permettent d’installer un flou en fond, n’hésitez pas à l’activer. Concernant le bruit, n’oubliez pas de désactiver vos notifications et fermez les fenêtres. D’ailleurs une pièce lumineuse donnera indirectement une meilleure image de vous.


6- ÊTRE PERTINENT RAPIDEMENT

Le temps de concentration en visioconférence est bien moins important que dans le réel (vous en avez fait l’expérience lors de réunions ou de cours) alors n’oubliez pas d’être dynamique, concis et pertinents. Votre présentation ne doit pas être interminable et aller dans tous les sens. Pour un entretien en visio, il est deux fois plus important de bien travailler son aisance orale. Les personnes ayant une certaine gestuelle naturelle lorsqu’ils s’expriment seront avantagés, ceux pour qui ça n’est pas naturel, ne vous forcez pas ! Cela se verra et ne sera pas naturel. Parfois, être souriant et bien regarder la caméra peut-être suffisant. Si les recruteurs sont deux, n’hésitez pas à faire de l’acting en tournant légèrement lorsque la parole change de personne. Cela permet de démontrer que vous suivez et que ce qui est raconté vous intéresse.

Le décalage peut amener des coupures de parole. Si ça vous arrive, c’est normal, ne stressez pas et essayez de faire en sorte de détecter lorsque votre interlocuteur a terminé de parler.


7- LE MAIL D’APRÈS-ENTRETIEN

Comme pour un entretien en réel, si celui-ci s’est bien passé et que vous souhaitez le poste, envoyez un mail de remerciement. Dans celui-ci, rappelez vos motivations et ce qui vous intéresse dans le poste. N’hésitez pas à expliquer en quoi l’entretien a renforcé votre motivation. Si vous avez des arguments que vous avez pas encore exposé, c’est le moment de les glisser subtilement.


Bon courage et bon confinement ! Retrouvez tous nos conseils pour mieux vivre ce confinement sur notre Instagram @slasherjob et sur notre TikTok @ArthurSLASHER.


#slashernews #visio #entretien

Slasher est membre de la French Tech

Formulaire d'abonnement