Rechercher

Spécial confinement #2 : Comment bien suivre les cours en visio?

Mis à jour : 12 nov. 2020

Tu préfères avoir la version en vidéo? Pas de souci, c'est par ici: IGTV


Après un premier confinement au mois de mars, l’annonce du deuxième confinement la semaine dernière n’a surprit personne. Contrairement au début de l’année, les grandes écoles et autres universités sont (pour la majorité) prêtes à donner tous les cours en visioconférence, mais comment faire pour suivre les cours et continuer de se concentrer ? Slasher vous donne quelques conseils !


1- SORTIR DE TON LIT

Il est tentant de de rester dans son lit lorsque l’on a cours en visio. On se réveille à 9h59, on clique sur le lien Teams et c’est parti ! Le problème c’est que vous allez avoir tendance à vouloir terminer votre nuit, surtout si le cours est ennuyeux. Le mieux est donc de vous lever un peu avant, prendre une douche et un petit déjeuner et s’installer confortablement sur un bureau ou une table avec quelque chose à grignoter. Certaines études démontrent également que la lumière du jour favorise la concentration et la mémorisation donc ouvrez grand vos volets !


2- CRÉER DES DISCUSSIONS AVEC TES CAMARADES

Écouter une seule personne parler pendant 2h ou plus sans rien faire d’autre est tout bonnement impossible (surtout lorsque l’on sait que le temps de concentration moyen sur le même sujet avant que notre cerveau pense à autre chose est de 12 minutes). L’une des solutions à ce problème est de créer un groupe de classe sur lequel vous pourrez commenter le cours entre vous. Quand les professeurs n’exigent pas la visio, certaines classes créent en parallèle une visio entre tous les élèves afin de recréer un esprit convivial.


3- POSER TON TÉLÉPHONE LOIN DE TON BUREAU

Notre addiction aux smartphones n’est pas nouvelle mais elle a un impact sur la façon dont nous travaillons. On touche en moyenne 2617 fois notre smartphone par jour pour 225 minutes réparties sur 132 sessions, alors posez votre téléphone à l’autre bout de votre chambre afin de pouvoir suivre le cours sans distraction. Vous pouvez également n’activer que les notifications essentielles.


4- INTERAGIR AVEC LE PROF

La meilleure façon de rester concentré et d'être impliqué : posez un maximum de questions, répondez aux questions, réagissez à tout. Si votre intervenant n’est pas assez interactif, n’hésitez pas à lui demander de changer sa méthode. Lorsque vous avez plusieurs heures de cours avec la même personne, une pause est indispensable et des minis travaux de groupe doivent avoir lieu.


5- SE DÉTENDRE

Essayez de prendre les cours à distance du bon côté et si il faut privilégier une écoute attentive, faire autre chose ne la gênant pas à côté peut vous permettre d’écouter le cours plus longtemps. Donc, occupez-vous de votre vaisselle, de vos soins ou faites-vous à manger tout en aillant votre ordinateur ou tablette en face de vous.


Bon courage et bon confinement ! Retrouvez tous nos conseils pour mieux vivre ce confinement sur notre Instagram @slasherjob et sur notre TikTok @ArthurSLASHER.




#Etudiant #slashernews #confinement #cours #visio

Slasher est membre de la French Tech

Formulaire d'abonnement