Rechercher

Confinement: Et si on se mettait à la méditation?

Mis à jour : nov. 6

Tu préfères avoir la version en vidéo? Pas de souci, c'est par ici: IGTV


Rester enfermer chez soi tous les jours pendant plusieurs semaines, ça a de quoi peser sur le moral. Mais c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes ! Alors, après une année stressante et fatigante, pourquoi ne pas se mettre à la méditation ?


MÉDITER POUR LA SANTÉ

L’impact de la méditation sur le stress est majeur. En parallèle, ces exercices permettent de réduire l’anxiété et le risque de dépression, ce qui favorise le bien-être mental. En plus de ça, selon une étude de chercheurs d’Harvad, méditer stimulerait le cerveau et pourrait favoriser l’augmentation de matière grise. L’impact est aussi physique avec une prévention de risques cardiovasculaires (notamment les problèmes cardiaques). Dans l’ensemble, méditer favorise l’immunité, alors qu’attendez-vous pour récupérer votre totem d’immunité ?


COMMENT MÉDITER

Il faut d’abord avoir son propre espace de détente (loin des enfants si possible) et prévoir sa séance (prévoyez par exemple 30 minutes par jour pendant 3 à 5 jours par semaine). Afin de vous mettre dans l’ambiance, mettez une musique adaptée. Nous vous recommandons de la musique classique comme Max Richter ou des playlists spécialisées comme on en trouve dans dizaines sur Deezer ou Spotify.

Enfin, le pilier de la méditation n’est autre que la position ! N’hésitez pas à tester plusieurs postions avant de trouver celle qui vous convient le mieux. La posture doit être naturelle pas trop détendue afin d’éviter l’assoupissement.


MÉDITER DEVANT SON ORDINATEUR

Chaque jour, prenez 5 minutes pour méditer devant votre ordinateur. Top chrono ! Asseyez-vous confortablement en face de votre bureau, posez vos mains sur vos cuisses puis fermez les yeux. Maintenant concentrez-vous sur vos inspirations et vos expirations en ne pensant à rien d’autre. À la suite de cette mini-séance, vous pourrez vous concentrer à nouveau sur vos tâches. Les personnes possédant une Apple Watch ont une fonctionnalité méditation, votre montre ne se manquera pas de vous rappeler de respirer calmement plusieurs fois par jour.



MÉDITER EN ENTREPRISE OU À L’ÉCOLE

De plus en plus de grandes entreprises proposent des salles de méditation avec du matériel et très souvent des séances avec un coach. C’est majoritairement le cas outre-Atlantique mais le phénomène débarque en France ! N’hésitez pas à en parler à vos RH si votre boîte ne propose toujours pas de séances.

D’ailleurs, selon une étude de chercheurs d’Harvad, il n’y a pas que dans le monde de l’entreprise que la méditation est présente. Certaines grandes écoles offrent à leurs élèves des séances pour évacuer le stress, c’est notamment le cas du groupe INSEEC. Si votre école ne propose pas de méditation, perfectionnez-vous de votre côté et créez votre asso 😉.


As-tu des astuces à nous partager? Mets-les en commentaire!




#étudiant #confinement #reconfinement #méditation #télétravail #détente #stress #slashernews


Slasher est membre de la French Tech

Formulaire d'abonnement